>> ARCHIVESJANVIER à l’ACTÉE-THÉÂTRE

L’équipe de l’Actée-Théâtre vous souhaite une magnifique année 2007 et espère vous retrouver, fidèles et toujours plus nombreux, aux différents rendez-vous de la seconde partie de sa saison théâtrale.

 

> BEN OUI !
de Karl Valentin
par Théâtre des Forges (Belgique)

Jeudi 11 et Vendredi 12 janvier à 20 h 30
(Matinée réservée aux associations, Jeudi 11 à 15 heures, quelques places sont encore disponibles)

Mise en scène : Fabrice Schillaci
Lumières : Jacques Renaudin
Son : Raymond Louppe
Costumes, coiffure, maquillages : Françoise Connrot

avec : Pascal Bossicard
          Albert Bouillon
          Richard Clément
          Christine Flore
          Jules Gouverneur
          Véronique Guébels
          Bénédicte Labbé
          Stéphane Lesoin
          Nadine Sprangers

Après son succès de la saison dernière à l’Actée, le Théâtre des Forges revient nous faire rire avec son nouveau spectacle :
Des personnages grotesques, attachants et drôlement cruels.
Des sketches qui éclairent sans concession la nature humaine et ses travers.
Un théâtre burlesque empreint d’une poésie du quotidien.
Une époque durant laquelle Charlot - et son génie créateur - allait se faire voler sa moustache par un génie destructeur, Hitler. Une époque où des idées fascisantes se répandaient telle une pandémie à travers l’Europe contaminant les plus ignorants pour les frapper de la « ben-ouite ».
Plaisir de redécouvrir l’univers surréaliste de Karl Valentin, de pénétrer des personnages décalés, de trouver de la profondeur dans la simplicité, de faire rire sans modération.

 

>>>>> Réservation : 03 82 24 58 41 ou actee-theatre@orange.fr <<<<<


SECONDE « DÉLECTE »

Jeudi 18 janvier à 20 h 30
(tarif unique hors abonnement : 5 €)

Au cours de ces « Délicieuses lectures », Claudia CALVIER, professeur de Théâtre au Conservatoire de Metz, mettra en résonance deux textes à découvrir : « Opus 73 » de Véronique Trillet et « Au Nord tes parents » d’Antoine Mouton. Elle sera accompagnée par Alexandre Debrun, jeune guitariste du Conservatoire.
Diptyque qui crée une résonance poétique entre deux écritures, des vies en errance dans des villes hivernales, totalement étrangères l’une à l’autre, rythmées par la musique, une musique nœud gordien, pulsion vitale (Beethoven, Mozart, samba et même musique des anges…) car la mort n’est jamais bien loin, insidieuse.
Deux textes d’une sensibilité et d’une intensité rares qui touchent à l’incantation et embarquent le spectateur auditeur vers des contrées lointaines avant de la ramener à lui-même. 

Renseignements au 03 82 24 58 41 ou actee-theatre@orange.fr


>MAX GERICKE ou Pareille au même
de Manfred Karge
par la Compagnie des Bestioles (Metz)

Vendredi 26 janvier à 20h 30
(Matinée réservée aux associations, Jeudi 11 à 15 heures, quelques places sont encore disponibles)

Mise en scène : Martine Waniowski
Lumières : Brice Durand
Son : Thomas Coltat

avec : Hélène Géhin

Un village sans importance. Une femme sans importance. Au cœur de l’Allemagne pendant la Crise, juste avant la Seconde Guerre mondiale.
Suite au décès de son mari, elle décide, pour subvenir aux besoins de son existence, de se déguiser en homme et de prendre l’identité de son époux dans l’usine où il travaillait. Elle se retrouve plongée dans un univers d’hommes, à l’usine, au bistrot, puis à la guerre, puis dans les champs et à nouveau à l’usine.
Univers d’hommes, qu’elle nous dépeint avec sa sensibilité, ses peurs, son humour de femme.
Ce fait divers authentique a inspiré à Manfred Karge un monologue qui nous entraîne au cœur d’une vie de labeur où il faut se battre pour survivre, celle d’Ella-Max Gericke, être hybride, fracturé, sans identité ni avenir, qui traverse malgré tout les embûches de l’Histoire au nom de la vie, tout simplement.

>>>>> Réservation : 03 82 24 58 41 ou actee-theatre@orange.fr <<<<<

 

 

 

 

 

> ATTENTION : Changement de dates pour « JUSTE LA FIN DU MONDE »
Le spectacle du Théâtre du Jarnisy « Juste la fin du monde » de Jean-Luc Lagarce, annoncé sur la plaquette les 20 et 21 avril 07, sera donné les Vendredi 4 et Samedi 5 mai.

 


 

contact | mentions légales | © L'Actée 2005-2008