>> ARCHIVESJanvier à l’ACTÉE-THÉÂTRE

> L’AUVERGNAT AU BRÉSIL
par l’Héliotrope Théâtre

Vendredi 18 et Samedi 19 janvier à 20h 30

Mise en Scène : Michel-Jean Thomas
Chant et Comédie : Sylvie Lyonnet
Guitare et Arrangements : Patrick Grujon
Saxophone et Clarinette : Rémi Mermet
Percussions : Jérôme Hulin
Lumières : Gillian Duda
Régie Son : Olivier Chaumat

Une équipe de quatre musiciens et un créateur lumière/ingénieur du son, ont décidé de proposer à MONSIEUR BRASSENS une promenade au BRÉSIL. C’est ainsi que Patrick GRUJON, guitariste, fait les arrangements de 14 chansons qui se teintent du soleil brésilien et se colorent de sonorités chaleureuses. Tour à tour douce et feutrée, puis résolument festive et rythmique, chantée par une voix de femme, cette appropriation toute particulière et originale de la matière musicale du grand poète nous transporte avec bonheur, sans jamais dénaturer le langage musical et textuel de l’auteur.

Porté par quatre musiciens d'expérience, et un éclairagiste inventif, « l’Auvergnat au Brésil » est un hommage en forme de clin d'oeil, à la richesse et à la variété de l'oeuvre de Georges Brassens.

« L’ AUVERGNAT AU BRESIL » est un spectacle au coeur de deux univers:

LES PAROLES DE GEORGES BRASSENS ET LA MUSIQUE BRÉSILIENNE.

L’HÉLIOTROPE THÉÂTRE crée des spectacles musicaux et théâtraux en région lorraine et hors région. Cette proposition musicale est la suite logique du travail de SYLVIE LYONNET qui est engagée comme chanteuse pour le théâtre dans diverses compagnies depuis un certain nombre d’années. SYLVIE LYONNET décide de s’entourer de musiciens dont les compétences ne sont plus à prouver et qui sont réellement impliqués dans le projet. Sa rencontre avec Patrick GRUJON est déterminante car elle lui confie les arrangements des chansons.
Ce spectacle est avant tout une manière festive et ensoleillée de ré-entendre les textes de Brassens. Les ingrédients sont simples et l’alchimie en est pourtant étonnante et, curieusement, presque évidente : La voix d’une femme, les couleurs du Brésil et l’immense oeuvre du poète.
« Notre désir le plus cher est de rencontrer les publics les plus variés, de tout âges et de tout milieux car la parole de Brassens est universelle et toujours d’actualité… »

L’alliance entre les textes de « l’homme à la moustache » et la musique aux accents chauds du Brésil ne surprend pas : enlevée, gaie, donnant au public parfois des envies de danser sans pour autant en faire tout un carnaval. On a pu reprendre au passage des airs bien connus : « Les amoureux des bancs publics », « Margot », « Les copains d’abord », «et autres « Philistins ».

Au cœur de l’hiver, une soirée musicale originale, placée sous le soleil du Brésil.

>>>>> Renseignements et réservations (indispensable!)  : 03 82 24 58 41 ou actee-theatre@orange.fr <<<<<

 

contact | mentions légales | © L'Actée 2005-2008