>> ARCHIVESMai à l’ACTÉE-THÉÂTRE

LE FESTIVAL "De l'Aile dans le Plomb" - 16,17 et 18 mai à l'Actée

Vendredi 16 mai à 20h 30
> On s’fait 2 Feydeau  (durée : 1h 30)
Par le Théâtre des Forges

Spectacle populaire, gai et distrayant composé de deux courtes pièces comiques de Georges Feydeau, le maître du vaudeville (début du XXème siècle) :
On purge bébé où le public est entraîné dans un chassé-croisé effréné fait de purgations, de pots de chambre, de problèmes de géographie et… d’adultères…
Mais n’te promène donc pas toute nue ! Un homme politique très soucieux de son image publique est confronté à la sensualité débridée de sa femme… Tout un programme !!!
Pour ces deux pièces, une dizaine de comédiens sur scène accompagnés par des musiciens en direct. Le spectacle est ponctué de chansons qui jouent l’originalité et la dérision.

Samedi 17 mai à 15 h
> L’Oiseau bleu 
d’après Maurice Maeterlinck Spectacle Jeune Public (à partir de 5 ans) (durée : 50 mn)
Mise en scène de Claudia Calvier-Primus
Interprétation Cathy Rohr

Théâtre-Conte-Marionnettes : c’est un conte fantastique dans lequel le personnage de Tyltyl, aidé et protégé par la fée Bérylune et son diamant magique, traverse des univers où il sera confronté à des obstacles incarnés par la Reine de la Nuit ou les arbres de la forêt qui souhaitent que la mission de l’enfant échoue. C’est la fée qui raconte : elle est enfermée dans sa robe tournante qui se transforme au fil des aventures.
Poésie, magie, féerie, tels sont les ressorts de ce joli spectacle.

Samedi 17 mai à 20h 30
> Don Juan ou Quand le Diable s’en mêle  (durée : 1h 15)
Textes de Molière, Molina, Mérimée, Bataille…
Par la Compagnie En +
Avec Véronique Mangenot et Paola Jarry

Deux comédiennes revisitent le mythe de Don Juan : elles investissent la scène au centre même des spectateurs. Elles sont à la fois Sganarelle, Don Juan, ses conquêtes, Dieu, le Diable… Et utilisent tous les pouvoirs du Théâtre pour déjouer cette figure emblématique, monument du répertoire.

Dimanche 18 mai à 16 h
> Mots d’Amour et Maux de Guerre
(durée : 1h 10)
Paroles de Poilus et Chansons 1900
Par la Compagnie La Strada
Avec Catherine Toussaint, François Cancelli, et Jean-Jacques Boulet (accordéoniste)

Année 1900 ! Les paillettes d’un siècle nouveau : canotiers, robes longues, épingles à chapeaux et guinguettes aux bords de Marne…
Année 1914 : brutalement, la Première Guerre Mondiale ! Patriotisme et enthousiasme cèdent rapidement la place au découragement, à la révolte, au désespoir.
La Chorale Décibelles de Villers-la-Montagne unira ses voix pour ponctuer cette pièce de chansons populaires de l’époque : Sous les ponts de Paris, Frou-frou, Nini Peau de chien…

SPECTACLES HORS ABONNEMENT / TARIF UNIQUE 8 €

>>>>> Renseignements  : 03 82 24 58 41 ou actee-theatre@orange.fr <<<<<

contact | mentions légales | © L'Actée 2005-2008