>> ARCHIVESEn Décembre à L'Actée…

Pour terminer l’année 2008 à l’Actée dans l’humour, une grande comédie moderne et désormais classique :

> KNOCK
Vendredi 12 et Samedi 13 décembre à 20h 30
de Jules Romain
par les Comédiens du Théâtre de la Roële (Villers-lès-Nancy)

Mise en scène et décor : Patrick Schoenstein

Avec : Claire-Lise Claudon, René Bianchini, Philippe Plaisance, Catherine Richard, Charlotte Bobelet, Olivier Laurent, Frédéric Perry, Nathalie Goutin, Philippe Jamis, Lambert Thiel, Nathalie Legay et Patrick Schoenstein

Lumière et son : Bruno Gapérini

Le docteur Parpalaid, qui, pendant les 25 ans de son séjour à Saint-Maurice, n’a pas cru à la médecine ni fait fortune, vient de gruger le docteur Knock en lui vendant un cabinet sans clientèle. Ce dernier personnage, joignant la ferveur du missionnaire à l’énergie de l’homme d’action, spécule sur la peur de la maladie et révèle le besoin de se soigner à la population du canton en commençant par une consultation gratuite le jour du marché. Très vite on accourt pour se faire examiner. Le docteur Knock qui a su fédérer les intérêts du pharmacien, de l’instituteur, de l’hôtelière, a assuré la fortune de ses alliés, mais sa vraie passion, c’est la volonté de puissance. Au bout de trois mois, il peut montrer au docteur Parpalaid un paysage « tout imprégné de médecine » sur lequel il règne sans partage. Le docteur Parpalaid finit par le consulter pour lui-même.
La pièce marquée durablement à sa création par Louis Jouvet, reste toujours d’actualité. Son humour grinçant n’a pas fini de nous faire rire, marqué par une galerie de portraits inoubliables tels que le Tambour de ville ou la Dame en violet… et des répliques qui sont passées à la postérité telles que : « Cela vous chatouille ou cela vous gratouille ? » ou « Les gens bien portants sont des malades qui s’ignorent. ».

Durée : 1h 50

> Renseignements  : 03 82 24 58 41 ou actee-theatre@orange.fr <

contact | mentions légales | © L'Actée 2005-2008