>> ARCHIVESEn Novembre à L'Actée…

> LES DIMANCHES DE FARINE
de Serge Basso de March

Vendredi 13, Samedi 14 novembre à 20h30
par le Théâtre du Centaure (Luxembourg)

Mise en scène : Marja-Leena Junker

Décor sonore : Jacques Herbet
Décor : Claude Leuenberger

Avec :
Francesco Mormino et Mathieu Muller

Pour profiter, au Théâtre, du souffle qui vient d’Italie en passant par le Festival du Film Italien de Villerupt, l’Actée-Théâtre propose l’adaptation théâtrale du récit autobiographique de Serge Basso de March, enfant issu de l’immigration italienne en Lorraine.

Citoyen de Longwy, actuel directeur de la Kulturfabrik au Luxembourg, Serge Basso de March est aussi un auteur. Avec « Les Dimanches de farine », il vient de mettre en mots son histoire, celle d’un fils d’ouvriers immigrés italiens dans une petite ville de la Meuse coincée par les jeux sociaux et les préjugés, Serge Basso de March nous emmène, de souvenir en souvenir, d’anecdote en anecdote, dans cette réalité de pauvreté, de travail et de partage qui a balisé son enfance.

« C’est surtout au décès de mon père, il y a dix ans, que j’ai ressenti la nécessité de témoigner de l’histoire de mes parents. Mes parents faisaient partie de ces gens extraordinaires dont on ne parle pas dans les livres d’histoire et qui pourtant façonnent le monde. » S. B. de M.

Dans ce texte, pas de larmoiements, ni de regrets, juste des mots qui sonnent au plus profond de la langue pour exprimer les années qui ont forgé l’homme d’aujourd’hui.
« Tout homme porte en soi la forme entière de l’humaine condition. » disait Montaigne. C’est ce banal, c’est cet extraordinaire chemin du vécu que l’auteur nous propose d’emprunter par la magie du Théâtre.

« La misère était là cachée à quelques pas et pouvait mordre à n’importe quels moments. Tout était le fruit des sueurs et chaque morceau de pain pesait son poids de fatigues, mais, le rire était là, qui brisait toutes les chaînes. Il restait entre nous comme un beau doigt d’honneur aux moments difficiles. » S. B. de M.


> Renseignements  : 03 82 24 58 41 ou actee-theatre@orange.fr <

contact | mentions légales | © L'Actée 2005-2008