>> ARCHIVESEn Décembre à l'Actée

> Hansel et Gretel
d’après les frères Grimm

JEUNE PUBLIC

Dimanche 5 décembre à 17 h

Par le Théâtre de Nihilo Nihil

Mise en scène : Rémi Barbier

Avec Ruth Aguirre, Frédérique Weber, Rémi Barbier

Musique : Philippe Forte-Rytter: Paul Sciacca
Lumières : Sergio Giovannini

Un peu de rêve, de poésie, d’humour au travers du célèbre conte qui fait partie de notre bagage culturel : « Hansel et Gretel » des frères Grimm.
Les comédiens du Théâtre de Nihilo Nihil (Rémi Barbier, Frédérique Weber, Ruth Aguirre) se sont emparés de l’histoire des deux enfants abandonnés par leurs pauvres parents dans l’épaisse forêt et qui trouvent refuge dans la fameuse maisonnette toute de sucre et de pain d’épices, habitée par la méchante sorcière, pour en faire un spectacle féérique plein d’humour, de vitalité, purement imaginatif, qui ravira les petits et les grands.
Le spectacle qui se joue depuis presque 10 ans connaît le plus grand succès. Les masques, les marionnettes, le jeu théâtral, les mouvements chorégraphiques et les chants n’y sont pas pour rien. La musique de Philippe Forte-Rytter interprétée en direct au saxophone électronique ainsi que les lumières de Serge Giovannini accompagnent les personnages et révèlent la variété et la profondeur de leurs sentiments. N’oublions pas le décor qui reconstitue, entre autres, la célèbre « maison en pain d’épices » de notre enfance, colorée à souhait, truffée d’énormes bonbons attirants et appétissants, et qui se transforme astucieusement en l’antre sombre et inquiétant de la sorcière, rempli d’objets mystérieux.
Oui, les enfants vaincront leur peur à force de courage et d’inventivité, et retrouveront leurs parents ! Mais surtout, grâce à leur terrible mésaventure, ils seront sortis grandis de la forêt maléfique. Un beau voyage initiatique, donc, en perspective. Magnifique moment d’évasion pour toutes les générations.

Tarif unique : 8 €

> Renseignements  : 03 82 24 58 41 ou actee-theatre@orange.fr <


> Mets-moi au trou, petit gendarme !
Par la Compagnie Mamaille

OPERETTE

Vendredi 17 décembre à 20h 30

Musique : Ivan Grusel
Livret : Hélène Géhin

Mise en scène : Laurent Fraunié

Avec : Hélène Géhin (mezzo-soprano)
Ivan Grusel (baryton, organiste)
.
Scénographie: Jéranium et Man’hu
Costumes : Bernadette Kozak

Nous sommes en 1899, la marquise Clairon se sent abandonnée par son mari, l’ambassadeur de Belgique. Seule dans son boudoir, elle est surprise par un jeune voleur dont elle s’éprend. Le Gendarme, venu arrêter le brigand, succombe aux charmes de la belle dame.
Voici un spectacle joyeux qui fourmille de clins d’œil au genre un peu désuet de l’opérette, mais qui s’appuie sur le jeu, la musique et le chant de comédiens-chanteurs talentueux et imaginatifs.
C’est charmant et tendre, astucieux car la mise en scène prend souvent ses distances avec ce type d’interprétation en nous faisant partager « l’envers du décor » (lumière, son, machinerie), ce qui déclenche un rire malicieux et rend le spectacle très actuel : une façon très originale de revisiter le genre.

Coproduction : Transversales (Verdun), CCAM (Vandoeuvre). Avec le soutien de la Ville de Nancy, de la Spedidam et de la Région Lorraine.

> Renseignements  : 03 82 24 58 41 ou actee-theatre@orange.fr <


 

contact | mentions légales | © actée-théâtre 2005-2010