>> ARCHIVESEn Mars à l'Actée

> Mets-moi au trou, petit gendarme !
Par la Compagnie Mamaille (Nancy)

Ce spectacle annulé en Décembre dernier pour cause d'intempéries
sera donné le :
Samedi 12 mars à 20h 30 OPÉRETTE

Musique : Ivan Gruselle
Livret : Hélène Géhin
Mise en scène : Laurent Fraunié
Avec : Hélène Géhin (mezzo-soprano), Ivan Gruselle (baryton, organiste)
.
Scénographie : Jéranium et Man'hu
Costumes : Bernadette Kozak

Nous sommes en 1899, la marquise Clairon se sent abandonnée par son mari, l'ambassadeur de Belgique. Seule dans son boudoir, elle est surprise par un jeune voleur dont elle s'éprend. Le Gendarme, venu arrêter le brigand, succombe aux charmes de la belle dame.
Voici un spectacle joyeux qui fourmille de clins d'œil au genre un peu désuet de l'opérette, mais qui s'appuie sur le jeu, la musique et le chant de comédiens-chanteurs talentueux et imaginatifs.
C'est charmant et tendre, astucieux car la mise en scène prend souvent ses distances avec ce type d'interprétation en nous faisant partager « l'envers du décor » (lumière, son, machinerie), ce qui déclenche un rire malicieux et rend le spectacle très actuel : une façon très originale de revisiter le genre.

> Renseignements  : 03 82 24 58 41 ou actee-theatre@orange.fr <

> Effraction de l'oubli
Par la Compagnie Li(luo) (Nancy)

Vendredi 18 mars à 20h 30 DANSE

Danse : Camille Mutel

Création musicale : Gilles Gobeil
Masque : Olivier Weber
Lumières : Matthieu Ferry

On se souvient sans doute avec émoi du passage de la danseuse Camille Mutel, il y a deux ans à l'Actée : son art, son engagement, sa force ont laissé une empreinte indélébile chez les spectateurs qui ont pu la voir.
Nous n'avons pas résisté à l'envie d'inviter son nouveau spectacle pour vous faire partager ce moment intense de pures sensations que vous n'oublierez pas…
Il est pourtant question d'oubli, oubli de soi, oubli de l'image de soi…
Mais la danse ne se raconte pas, elle se vit en communion avec la danseuse qui puise sa profondeur dans l'esprit de la danse Butoh. A chacun, ensuite, en harmonie avec l'artiste, de ressentir des impressions qui resteront marquées en soi.
La lumière et la musique participent intimement à la danse, une osmose magique se produit : qui de la lumière ou de la danse fait naître l'autre ?
Ne manquez pas ce spectacle qui part bientôt en tournée au Japon, il vous étonnera, vous touchera, nous troublera.

> Renseignements  : 03 82 24 58 41 ou actee-theatre@orange.fr <


> Un Monde civilisé
de Benoît Fourchard (France)

Jeudi 31 mars à 20 h 30 MISE EN VOIX THEATRE
« Théâtre d'aujourd'hui, d'ici et d'à côté » dans le cadre du cycle de mises-en-voix transfrontalières

Mise en voix par Bertrand Sinapi (France)
Texte publié aux Éditions de l'Amandier en mars 2008, préfacé par Joël Egloff

Avec Marja-Leena Junker, Sophie Langevin, Marco Lorenzini, Frank Sasonoff,

Pièce de théâtre à 4 personnages (dont un protéiforme), en 10 tableaux et 6 parenthèses, où rien n'est vraiment sérieux.
Civilisé adj. Doté d'une civilisation avancée. Pays civilisé. Syn. Éduqué, raffiné, poli, évolué, adouci. Policé. Ant. Barbare, arriéré, brute, inculte, sauvage.
Civiliser v.tr. 1 Améliorer l'état intellectuel, moral, matériel (d'un pays, d'un peuple). 2 Rendre civil, sociable.
Consommation n.f. 1. lit. Achèvement, accomplissement. La consommation d'un sacrifice. Consommation du mariage : union charnelle des époux. La consommation des siècles : la fin du monde. 2. Usage que l'on fait de certains produits dont on ne peut se servir qu'en les détruisant. 3. ECON. Emploi, pour la satisfaction des besoins des êtres humains, des biens produits antérieurement. Société de consommation, se dit, parfois péjorativement d'un type de société où l'accroissement de la production débouche sur la multiplication des produits à consommer et, par conséquent, sur la création de nouveaux besoins et désirs.

> Renseignements  : 03 82 24 58 41 ou actee-theatre@orange.fr <


 

 

contact | mentions légales | © actée-théâtre 2005-2010