>> ARCHIVESEn Avril à l'Actée

>LE JOURNAL DE GROSSE PATATE
de Dominique Richard

Dimanche 3 avril à 17 heures

par la Manivelle –Théâtre (Wasquehal, Nord)
Mise en scène : François Gérard

Avec Caroline Guyot, Willy Claeyssens

Assistante : Florence Bisiaux
Lumière : Christophe Durieux
Costumes : Anne Valet
Vidéo : Cléo Sarrazin
Musique : Martin Hennart

La Manivelle-théâtre (troupe qui nous vient du Nord) achève sa tournée en Lorraine par l'Actée-Théâtre avec LE JOURNAL DE GROSSE PATATE de Dominique Richard.
Recommandée par l'Education nationale, cette pièce raconte avec beaucoup d'humour le quotidien d'une fillette en classe de CM2 qui apprend à entrer dans le monde des grands.
« Grosse Patate » c'est, chez les enfants, une manière de se moquer d'une camarade un peu différente. C'est aussi le surnom qu'on donne à l'héroïne. Elle parle dans son journal de son CM2, de la maîtresse, de Rosemarie « maigre comme un clou », de Rémi, son souffre-douleur Rémillette , « trouillard comme une fille », de Hubert « très beau mais qu'il est bête ! »
Elle raconte ses bagarres, ses espoirs, sa petite vie de famille avec son père. Chaque enfant spectateur entre sans difficulté dans les petites histoires anodines ou cruelles qui ponctuent la scolarité de l'attachante « Grosse Patate ». Le soir, elle dit ses angoisses ou ses rêves au mystérieux « Homme en noir », tantôt magicien, tantôt ange gardien qui devient son confident.
Pas de mièvrerie dans ce « JOURNAL DE GROSSE PATATE », mais de l'humour craquant avec une énorme humanité face aux questions des enfants.
Le ton et la forme du journal permettent d'aborder de manière touchante et drôle des sujets graves. La mise en scène joue avec le rythme des mots et des images fortes avec comme territoire d'intimité un lit coloré entouré d'un voile blanc. Des projections de rêves ou de cauchemars ouvrent une autre dimension.
Un spectacle intelligent, jamais niais ou simpliste, ouvert, coloré, poétique et riche qui parie sur la curiosité et la capacité de questionnement et de compréhension des enfants.

Durée : 1 heure Tarif unique : 8 €

> Renseignements  : 03 82 24 58 41 ou actee-theatre@orange.fr <

>NOTRE AVARE
d'après « L'Avare » de Molière

Samedi 16 avril à 20h 30

par le Nest (CDN de Thionville-Lorraine)

Adaptation et Mise en scène : Jean Boillot

Avec Philippe Lardaud, Benoît Marchand, Isabelle Ronayette, Stéphanie Schwartzbrod

Dramaturgie : Christophe Triau
Scénographie et Costumes : Laurence Villerot

L'incontournable « classique », « L'Avare » de Molière, est revisité, et joué selon le point de vue des quatre amoureux.
Harpagon n'est pas là, mais il est omniprésent à travers les récits d'Élise, Cléante, Mariane et Valère.
Les jeunes gens, déshérités, reniés, tyrannisés par le vieux grigou, vont nous raconter, en jouant tous les rôles, dans la langue de Molière (le texte est respecté), leur histoire, leur vie qui fut à la fois une tragédie, une comédie, une farce.
Un texte classique devenu très contemporain dans l'approche originale qu'en a faite Jean Boillot. Passant d'un jeu en finesse à des démonstrations plus grotesques, les acteurs emploient toutes les facettes du jeu théâtral. Et c'est un plaisir de redécouvrir « L'Avare ».

« Voilà donc nos quatre Amoureux. Ils ont un peu vieilli, mais ce sont les mêmes. Le théâtre les fait se retrouver encore une fois pour faire vivre et mourir Harpagon devant nos yeux…
Nos quatre jeunes gens vont nous dire et jouer comment ils ont voulu se marier ; comment ils ont découverts les multiples visages d'Harpagon, le père ; comment ils ont tenté de se libérer de sa tyrannie ; comment cette société de Géronte se nourrit de ses enfants et réciproquement ; comment la folie mortifère d'Harpagon s'est propagée dans toute la maison, contaminant les valeurs, la morale, la vertu, l'honnêteté et l'amour ; comment elle s'est développée chez chacun, les poussant au mensonge, au vol, au suicide, au parricide. ET comment ces événements les ont laissés et les laissent encore aujourd'hui, face à l'absence de vérité morale, ébahis, blessés. » (Jean Boillot)

Durée : 1h 25

> Renseignements  : 03 82 24 58 41 ou actee-theatre@orange.fr <


 

contact | mentions légales | © actée-théâtre 2005-2010