>> ARCHIVESEn Décembre à l'Actée

 

> LA VORTEMENT (Délecte italienne n° 1)
de Saverio La Ruina
(Trad. Federica Marucci et Amandine Melan avec le soutien de la Maison Antoine Vitez)

Dimanche 4 décembre à 17 h

Dans le cadre du Cycle 11-12 des Lectures-Mises en espace transfrontalières
en partenariat avec Le Théâtre du Centaure (Luxembourg), la Kulturfabrik (Esch) et l'Istituto italiano di Cultura du Luxembourg

Mise en scène : Nadège Coste

Interprétation : Christiane Rausch

Violoncelliste : Judith Lecuit

Cette année, c'est le Théâtre contemporain italien qui est à l'honneur dans ce projet transfrontalier reconduit entre la France et le Luxembourg.
La pièce, mise en lecture et en espace sur la scène de l'Actée par la metteuse en scène Nadège Coste de la Compagnie des 4 coins, s'intitule « La vortement » (La borto) de Saverio La Ruina.
L'auteur a obtenu le prix Ubu en 2010 pour cette œuvre traduite par Federica Marucci et Amandine Melan avec le soutien de la Maison Antoine Vitez. Elle sera interprétée par Christiane Rausch accompagnée par la violoncelliste Judith Lecuit.
L'histoire : Vittoria, une femme simple et dévote, vit dans un petit village de Calabre. Selon la volonté de ses parents, elle est mariée à 13 ans à un homme deux fois plus âgé qu'elle. A 28 ans, elle a déjà 7 enfants. Harassée par ses grossesses à répétition, elle décide à la huitième de recourir à l'avortement clandestin. Vittoria fait revivre toute une communauté d'hommes et de femmes. Elle raconte un morceau de sa vie, les angoisses d'être femme dans le Sud, le conflit qui gronde avec les maris, la peur des grossesses, les visites chez la faiseuse d'anges, et jusqu'au calvaire de sa petite fille qu'elle accompagne à Milan pour un avortement, qui, bien que licite celui-là, lui rappelle par certains aspects le sien.

> Renseignements  : 03 82 24 58 41 ou actee-theatre@orange.fr <


> ENTRE PINCES Spectacle Jeune Public
Cirque et Musique

Dimanche 11 décembre à 17 h

Interprétation : Biel Rossello (Jongleur Funambule) Marc Canelles (Guitare) Delfi Munoz (Piano)

 

Entre Saint-Nicolas et Noël, voici un petit cadeau supplémentaire à offrir aux enfants sages.
La Compagnie Solfasirc propose un spectacle joyeux, interactif, qui mêle les techniques du cirque (funambulisme, jonglerie, monocycle) à la musique (piano, guitare et batterie acoustique de rebond !) et à la technologie audiovisuelle.
L'intrépide circassien (Biel Rosselo), sortant de sa douche, se voit obligé de s'habiller devant ses invités de la façon la plus incongrue : sur le fil du séchoir, entre les pinces à linges ! On a peur et on rit.
Une fois habillé, il s'institue chef d'orchestre et passe en revue tous les styles de musiques : classique, funk, jazz… en s'appuyant sur la participation du public qui s'amuse avec lui et les musiciens : Marc Canelles et Delfi Munoz.
Tous les artistes sont espagnols, mais dans ce spectacle plein d'entrain n'a pas besoin de paroles. Il peut être dégusté par les plus petits comme par les plus grands. Tous passeront un moment agréable, plein de bonne humeur.

 

> Renseignements  : 03 82 24 58 41 ou actee-theatre@orange.fr <

> À VENIR… en Janvier

- Sam. 14 janvier à 20 h 30
« LA CAGNOTTE » de Eugène Labiche
par Le Théâtre Royal des Forges

- Dim. 29 janvier à 17 h
Délecte italienne n° 2 :« A L'AIR LIBRE » de Tino Caspanello
(Traduction de Julie Quénéhen avec le soutien de la maison Antoine Vitez)

> Renseignements  : 03 82 24 58 41 ou actee-theatre@orange.fr <

 

contact | mentions légales | © actée-théâtre 2005-2010